Une Carte Postale

Ce matin, par curiosité, j’ai lu les blogs de mes chers collègues David et Gareth. Jamais je ne cesse de m’étonner des talents cachés des musiciens du LSO! Bon, moi j’accepte d’écrire un petit blog, pensant que ce serait chose facile; et découvre que les deux gentlemen nommés ci-dessus ne feraient pas mauvaise figure pour un prix littéraire…

J’ai oublié de me présenter. Je m’appelle Ginette Decuyper, je suis membre de la section des premiers violons. La petite mince aux cheveux noirs, c’est moi! Je joue au LSO depuis 15 ans. Comme David, c’était un rêve d’enfant devenu réalité. Et comme lui aussi, n’y ai jamais connu un jour d’ennui…

Un orchestre a rarement l’occasion de déposer ses valises pour plus d’une nuit ou deux dans une ville. Une semaine parfois, à New York, ou Shangai ,ou Tokyo. Aix est unique pour cela,on y déménage pour un mois! Beaucoup on choisi de partager une villa, ou de louer un appartement. Moi je fais partie des fans inconditionnels de l’hôtel Sybarite, moi? Hum…

Nous voici déjà au jour de notre pré-répétition générale de la Traviata. Le cast est éblouissant: Natalie Dessay et Irina Lungu dans le rôle de Violetta, Charles Castronovo (Alfredo) et Ludovic Tézier (Germont). Tous les solistes sont formidables et le choeur, l’Estonian Philarmonic Chamber Choir, est superbe. Et nul mieux qu’un chef français, Louis Langrée! Une mention aussi pour le jeune chef assistant, Nicolas Krüger, qui dirige de main de maître le petit orchestre “off-stage.”

Pour un orchestre qui a l’habitude de jouer dans de grandes salles de concert, c’est un peu une aventure de jouer en plein air dans une fosse d’opéra. Le soleil nous empêche de commencer les répétitions trop tôt (18.30-20.30 et 21.30-00.30), et le vent est de la partie aussi! Tourner les pages sans perdre de temps et sans que la partition s’envole est un art que nous apprenons à maîtriser peu à peu, à l’aide de pinces à linge (4/10), petites barres de métal pourvues par le Festival (8/10) ou encore sourdines d’appartement et petits containers de pièces de monnaie (10/10)…

Nous avons aussi commencé les répétitions pour l’autre opéra, “La Clémence de Titus”, avec Sir Colin Davis. Je vous en parlerai bientôt aussi! Mais à présent,c’est l’heure de mon steack tartare! Mmmh….

About LSO

The London Symphony Orchestra is one of the world's top orchestras. Our home is at the Barbican Centre in the City of London where we play over 80 concerts every year, but we also spend quite a bit of time out on the road, touring all over the world. Recently we have toured to Germany, France, Russia, New York, Japan, Holland, Hungary, Austria, Belgium, Italy, Switzerland and Lithuania; and coming up this year are China, Taiwan, Malaysia, Japan, Hong Kong, Spain, Portugal, Florida, Romania and a return visit to New York, where we are resident at the Lincoln Center.
This entry was posted in Aix-en-Provence Festival June & July 2011, Ginette Decuyper. Bookmark the permalink.

4 Responses to Une Carte Postale

  1. Chère Ginette,

    J’espère que tu vas bien !

    Gros bisous !

    Michel

    http://resmusica.com/auteur/mtibbaut/

  2. Bonjour, Ginette !

    J’espère que ta petite famille et toi allez bien !

    Gros bisous de
    Hong & Michel

    http://resmusica.com/auteur/mtibbaut/

  3. Mon cher Michel,
    Quel plaisir de te retrouver!Oui la petite grande famille va bien,j’espère que toi aussi!
    Bisous à toi et Hong!
    Ginette

  4. Bonjour Michel et Hong!
    Quel plaisir de vous retrouver ici!Oui,toute ma grande famille va bien!
    Gros bisous
    Ginette

Leave a Reply

